Distributeur CETOP à action pilotée

Approfondir ses connaissances "Vol 3"Comprendre le distributeur hydraulique piloté TOR (Formation hydraulique)

Les distributeurs ont pour rôle d’aiguiller l’huile vers les récepteurs. En fonction des débits, l’huile pourra être dirigée soit :
- Par un distributeur à action directe.
- Par un distributeur à action pilotée.
- Par un clapet logique.
Le distributeur à action pilotée est utilisé lorsque les débits sont importants. Un distributeur de taille moyenne pilote un tiroir plus gros. Cette méthode permet de conserver des bobines électriques de petite dimension. En faisant l’analogie avec l’électrique, le distributeur à action pilotée s’apparente à un système de relayage.
Le distributeur à action pilotée peut être représenté dans un schéma par un symbole simplifié ou détaillé.
Sur le symbole simplifié, seul le tiroir de l’étage puissance est représenté. Il n’apparait pas le distributeur pilote qui est désigné par les 2 flèches situées dans le symbole des bobines électriques.
Le symbole détaillé prend plus de place sur le schéma hydraulique mais représente parfaitement le fonctionnement du composant. Le trait mixte représente le sous-ensemble, les pointillés symbolisent les conduites de pilotage (peu de débit) et les traits forts symbolisent les conduites de débit.
Le distributeur en photo est de type tiroir 4/3 TOR normalisé CETOP (4 orifices, 3 positions Tout Ou Rien) :
P : Pressure = Pression.
T : Tank = Réservoir.
A & B : Sortie vers récepteur

#FormationHydraulique
#CoursHydraulique
#ExpertiseHydraulique

formation hydraulique Formation hydraulique gratuite Les bases de l'hydraulique hydraulique facile comprendre l'hydraulique expertise hydraulique apprendre l'hydraulique cours hydraulique apprentissage de l'hydraulique fonctionnement distributeur hydraulique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !