Le métier de formateur vous intérresse : Nous recrutons

Problème grue Fassi F80 et identification /rôle des composants.

  • grozig
    • grozig
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour le partage et le travail de ce site,

    Voici mon soucis,
    Un collègue possède une grue Fassi F80 montée sur Midliner. Le 2ème vérin est devenu subitement très lent à sortir. Seul ce mouvement a été anormal. Un diagnostic fait par un tiers, a conduit à soupçonner le distributeur, suite à la combinaison de 2 mouvement le vérin a été manoeuvré et la grue rangée.(je pense ici sans charge lors de la constatation) Le démontage du tiroir par la suite (ma pomme) n' a rien révélé en visuel. Nous avons remonté et mis de l'huile neuve, et n' avons pas reproduit le phénomène ,que je n' avais pas constaté moi-même et les manipulations en ma présence ont été faites sans charge.

    J' en viens aux questions, n'ayant qu'une connaissance rudimentaire sur le sujet, le rôle et le nom de certaines pièces ou circuits m'échappe. Je semble avoir compris que la pièce en photo est une "valve d' équilibrage" puisque nous sommes sur une grue. Je ne comprends pas en revanche la fonction du circuit additionnel, soit le flexible rep 35 en vert qui est connecté sur un T avec la conduite alimentant la grande chambre. Je me suis laisser dire peut être à tort que cela permettait les mouvements sans charge du fait de la conception de la valve?

    valve

    schéma

    De plus, sur le schéma j'ai agrandi en rose la vue du bloc en alu qui comporte une vanne 1/4 de tour axe en laiton. Lorsque la goupille est à l'horizontale, aucun mouvement n' est autorisé, lorsque qu' elle est à 90° le système saccade, la manoeuvre du vérin s'effectue par à coups et le flexible 35 remue dans tout les sens. Nous l' avons laisser à environ 45°. Mais quel est le rôle de ce circuit et pourquoi semble il régulé séparement?

    Et ultime question, les cours de formation volume 1234 de la boutique aurait permis de trouver ces réponses? ( comme il s' agit de problème sur de la vieille quincaillerie)

    Merci pour vos réponses.
  • Bsamaeian
    • Bsamaeian
    Bonjour,

    Sur votre grue, il y a une valve de limitation de moment, nommée chez certains constructeurs un limiteur de charge...
    Il y a des versions hydraulique, électronique ou combinaison des 2.

    Pour vulgariser son fonctionnement :
    Le principe de "base" c'est de mesurer la pression induite par la charge suspendue au crochet dans la grande chambre du vérin "principal", qui est relié par une canalisation séparée à la valve de limitation de moment et l'informe.
    dès que le seuil de réglage de la valve est dépassé, les mouvements aggravants sont désactivés (dans sa configuration basique et en fonction des constructeurs : descente du bras principal, relevage verin secondaire, sortie du bras téléscopique). Dans certaines configurations, Seul le mouvement de rentrée de telescope permet de "réarmer" les mouvements de la grue.
    Cette fonction "limiteur de moment" obligatoire sur les grues de plus de 3t/m, empêche le renversement de la grue, pérennise l'intégrité mecanique de la structure et contribue à la sécurité de l'opérateur.

    En principe, le bon fonctionnement de cette valve est "attesté" via un contrôle périodique "VGP" tous les 6 mois par des organismes agréés (apave/norisko/etc)

    Bon courage

    Bruno

Répondre à ce message

Anti-spam