Fiche N° 15

Comment choisir un distributeur 6/3 monobloc :

Centre ouvert ou centre à suivre ?

Expertise hydraulique

 

Le distributeur 6/3 ( 6 orifices & 3 positions) est progressif ou proportionnel. La commande peut être hydraulique, électrique ou manuelle. Avec ce type de distributeur on aura un ressenti de l’effort. Par contre , les vitesses des récepteurs varient en fonction des charges. Il peut être monté en sandwich maintenu par des tirants ou être monobloc. Ce dernier étant moins cher , il est très présent dans l’agricole et les petites installations. De plus, ce type de distributeur est peu sensible à la pollution de l’huile.

 

1-Modification

Pour faire évoluer son installation hydraulique , il est parfois nécessaire de rajouter un ou plusieurs distributeurs afin d’inclure de nouvelles fonctions à sa machine.

Sur les distributeurs en sandwich, il suffit d’insérer de nouvelles tranches de mêmes modèles.(photo ci-dessus)

Avec un distributeur monobloc ,nous sommes obligés :

 -  De changer le bloc complet.

 -  De rajouter un autre bloc distributeur.

A noter les blocs distributeurs sont munis d’un limiteur de pression à l’entrée. (photo ci-dessous)

 2-Choix du distributeur monobloc

Il est impossible de connecter le distributeur 6/3 additionnel en parallèle sur la sortie « P » de la pompe. Aucun mouvement ne fonctionnerait.(sauf en simultanés)

Certains distributeurs monobloc 6/3 sont modifiables.

Il existe trois configurations possibles :

 

   6/3 centre ouvert

 

6/3 centre à suivre ouvert

 

 

 6/3 centre fermé

 
 

 

3- 6/3 centre à suivre

On peut choisir un distributeur 6/3 centre à suivre (modifiable) et l’installer en série avant le bloc distributeur existant. (schéma ci-dessous). Dans ce cas le limiteur de pression du premier bloc distributeur (rep 1) servira de protection de pompe. Le deuxième limiteur de pression (rep 2) servira uniquement pour protéger les mouvements effectués avec le  deuxième bloc distributeur. Il pourra être surtaré s’il n’est pas utile.

 

 4- 6/3 centre ouvert

On peut choisir un distributeur 6/3 centre ouvert et modifier le distributeur existant en centre à suivre (si modifiable).  Dans ce cas le limiteur de pression (rep 2) du distributeur que l’on rajoute servira uniquement à protéger les mouvements qui lui sont associés. Il pourra être surtaré s’il est inutile.

 

5- 6/3 centre fermé.

En configurant le distributeur 6/3 en centre fermé , on le transforme en distributeur 4/3 . (schéma ci-dessous).

De manière générale cette configuration doit être utilisée avec une pompe à cylindrée variable «  pression constante » ou un distributeur de by-pass afin d’éviter les échauffements de l’huile lorsque l’installation est en stand-by.

 
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam