Fiches - cours hydraulique

choice of piping

N°001 Déterminat° tuyauterie

Abaque permettant de déterminer la dimension intérieure de la tuyauterie en fonction du débit et de la vitesse découlement.
Expertise hydraulique contrôle des pompes

N°002 Vocabulaire anglais

Listing du vocabulaire anglais technique nécessaire pour les hydrauliciens,mécaniciens,électriciens.
Expertise hydraulique contrôle des pompes

N°003 Définitions

Les définitions de l'hydraulique général ainsi que les termes spécifique à l'analyse d'huile pour permettre de faire une expertise correct des problèmes hydraulique rencontrés
Boitier test bobine hydraulique DIN EN 175 301-803-A (HIRSCHMANN GDM-séries)

N° 004 Tester une bobine

Pour ce test un boîtier de contrôle permet de déporter la mesure et évite de démonter la prise DIN. Il n’est plus nécessaire de faire des manipulations hasardeuses avec les pointes de touches du multimètre. Ainsi les risques de cours circuits seront écartés.
Limiteur de pression à action pilotée

N°006 Limiteur de pression pil

Cours expliquant le fonctionnement et le réglage du limiteur de pression à action pilotée. Différence entre limiteur de pression à action pilotée et action directe. Explication des plages de réglage cours en téléchargement PDF avec vidéo.
Pompe a4vg pression constante  : réglage

N°007 Réglage pompe pression

Procédure de réglage d'une pompe hydraulique à cylindrée variable de type A4VSO de chez Rexroth . La pompe est associée à un limiteur de pression à action pilotée muni d'un distributeur de by-pass.
Théorème de Pascal

N° 008 Hydraulique de base

Cours expliquant les bases de l’hydraulique et le théorème de Pascal Comment créer une pression dans un circuit. L’huile est-elle compressible ? Est-ce que l’huile se dilate ? Différence entre la pression relative, atmosphérique et absolue
Réducteur de pression hydraulique en fonctionnement

N°009 réducteur de pression di

Cours hydraulique associée à un cours PDF en téléchargement gratuit. Explication du fonctionnement du réducteur de pression à action directe. Rôle, fonction et réglage du réducteur de pression
Réducteur de pression à action pilotée

N° 010 réduction pression pilo

Cours expliquant le fonctionnement et le réglage du réducteur de pression à action pilotée. La différence entre action pilotée et action directe. Explication de l’étage puissance et de l’étage pilote. Ce cours est associé à une vidéo
Limiteur de pression à action pilotée démonté

N°011 démontage limiteur de pr

Visualisation d'un limiteur de pression à action pilotée démontée. Inspection de l'étage puissance ainsi que l'étage pilote. Visualisation du gicleur, méthode de réglage et listing des cas de panne.
Pompe à pignons

N°012 Pompe à engrenages

Fonctionnement des pompes à engrenages externes, démontage, quels sont les pannes? Quelques conseils pour l'installation afin d'éviter la cavitation .
Limiteur de debit théoreme bernoulli moteur bloqué

N°013 Débit dans un étrangleur

Cours expliquant le débit dans un réducteur de débit. Explication simple du théorème de Bernoulli. Le débit passant dans un étrangleur varie en fonction de la différence de pression aux bornes de celui-ci.
Schéma dimensionnement circuit presse hydraulique

N°014 Dimensionner un circuit

Cette note de calcul permet de dimensionner le vérin utilisé pour faire fonctionner une presse .la note de calcul permet de dimensionner la pompe , distributeur, le diamètre des tuyauterie, le réservoir, l'échangeur ...
Distributeur hydraulique 6/3 monobloc

N°015 choisir dist 6/3

Comment choisir un distributeur 6/3 monobloc. Doit on prendre un distributeur 6/3 centre ouvert ou un distributeur 6/3 centre à suivre. Comment régler le limiteur de pression associé au bloc?
Régulateur de debit 2 voies hydraulique

N°016 régulateur débit 2 voies

Formation hydraulique gratuite. Ce cours explique le fonctionnement du régulateur de débit 2 voies. Une vidéo est associée à la fiche pour permettre une meilleure compréhension
Régulateur de débit 3 voies stand by

N° 017 régulateur débit 3 voie

Cours expliquant le fonctionnement du régulateur de débit 3 voies dans différente phase de fonctionnement : Stand-by – réglage vitesse vérin - fonction régulation – vérin en butée. Cette formation explique la fonction de la balance de pression utilisé. Une vidéo est disponible pour compléter la formation.
Distributeur 4/3 centre ouvert : Y au repos

N° 018 distr centre Y

Formation hydraulique gratuite expliquant le distributeur de type 4/3 centre ouvert A & B vers T. Une vidéo est associée au cours pour améliorer la compréhension
Distributeur hydraulique Cetop centre fermé

N° 019 distr centre fermé

Formation hydraulique expliquant le fonctionnement d’un distributeur 4/3 TOR centre fermé. Une vidéo est associée au cours pour permettre une meilleure compréhension.
Distributeur hydraulique 4/3 centre ouvert de p vers t au repos

N° 020 distri centre tandem

Cours hydraulique permettant de comprendre le distributeur 4/3 centre ouvert. Les différentes phases de fonctionnement sont étudiées. Une vidéo est ajoutée pour une meilleure compréhension.
Distributeur hydraulique centre en H

N°021 distributeur 4/3 centre

Cours hydraulique expliquant le fonctionnement d’un distributeur tout ou rien . Toutes les phases de fonctionnement sont étudiées. Une vidéo est associée pour une meilleure compréhension
Circuit fermé hydraulique de base

N° 022 Différence entre circui

Cours expliquant la différence entre le circuit ouvert hydraulique et le circuit fermé appelé aussi hydrostatique ou circuit d'avancement. Une vidéo permet de compléter l'explication écrite.
Tester un vérin en butee tige rentrée

N°023 Tester un vérin hydrauli

Cours expliquant la méthode pour tester les vérins double effet lors d’un dépannage. Une vidéo est associée pour une meilleure compréhension.
Fonctionnement circuit fermé de base

N° 024 fonctionnement circuit

Explication du circuit fermé de base. Également appelé circuit hydrostatique Une vidéo est associée pour une meilleure compréhension
limiteur de pression secondaire : formation hydraulique

N° 025 limiteur de pressi

Cours expliquant le fonctionnement, le rôle, le réglage du limiteur de pression secondaire hydraulique. Une vidéo est associée pour une meilleure compréhension Différence entre limiteur de pression secondaire et principal
valves antichocs choc sortie vérin

N° 026 Fonctionnement val

Cours expliquant le fonctionnement des soupapes antichocs hydraulique. Une vidéo est associée pour une meilleure compréhension
Réglage des valves antichocs

N°027 réglage antichoc

Méthodes pour le réglage des clapets de chocs. Une vidéo est associée pour une meilleure compréhension
comment installer un limiteur de débit en parallèle

N° 028 installer un limiteur d

Voici comment installer un limiteur de débit hydraulique. Quelle sont les dangers, les risques, la montée en température de l'installation...Une vidéo est associée pour une meilleure compréhension.
Vase communicant : vérin en butée

N°029 Les vases communicants

Cours hydraulique de base, une vidéo est associée pour une meilleure compréhension. Différence entre pression/débit
Moteur hydraulique

N° 030 Exercice corrigé : note

Exercice de calcul hydraulique corrigé. Calcul de puissance utile, puissance absorbée, rendement volumétrique, rendement mécanique, vitesse de fluide ... Une vidéo est associée au cours.
valve de séquence : drainage externe

N° 031 valve séquence

Explication du fonctionnement des valves de séquence. Une vidéo est associée pour une meilleure compréhension. Il est très compliqué de faire sortir plusieurs vérins simultanément en hydraulique, en revanche il est assez simple de faire sortir les vérins les uns après les autres en utilisant des valves de séquence.
Réglage des valves de séquence

N°032 soupape de séquence

Cours hydraulique expliquant le fonctionnement d’une valve de séquence avec pilotage externe. Une vidéo est associée pour une meilleure compréhension.
Comment régler les valves de séquence

N°033 Réglage des valves

Comment régler une valve de séquence hydraulique. Cours associé à une vidéo pour une meilleure compréhension.
7 clapet pilote fuite verin

N° 034 Clapets pilotés

Les clapets pilotés ont pour rôle de bloquer les récepteurs. Ils sont installés entre le distributeur et le récepteur. Flasqués directement sur le vérin, ils protègent également l’installation de mouvement inattendus provoqués par la rupture d’un flexible. Ils sont parfois appelés « clapets de sécurités ».
valve d'équilibrage pilotage interne

N°035 Les valves d'équilibrage

Les valves d’équilibrage ont pour rôle de maîtriser la descente des charges menantes. Elles sont installées entre les distributeurs et les récepteurs. Ils existent 2 types de valves d’équilibrage. - Valves d’équilibrage avec pilotage interne. - Valves d’équilibrage avec pilotage externe.
valve de retenue de charge

N°036 valves d'équilibrage pil

Comment choisir entre les différentes valves d'équilibrage. Ils existent 2 types de valves d’équilibrage. - Valves d’équilibrage avec pilotage interne. - Valves d’équilibrage avec pilotage externe.
réglage valve d' équilibrage double

N°037 réglage valve équilibrag

Les valves d’équilibrage sont réglées 10% au-dessus de la charge maxi. Voici une procédure qui permet de régler les valves d’équilibrage à pilotage interne ou à pilotage externe quel que soit le sens du vérin.
Pompe a pistons axiaux

N° 038 pompe à pistons

La pompe à pitons axiaux est utilisée sur de nombreuses installations. En fonction de sa conception, la pression peut atteindre 350 bars (série moyenne haute pression), ou 450 bars (série haute pression). Au vu de sa conception, la pompe à pistons peut être à cylindrée fixe ou variable.
Schéma valve de séquence phase sortie

N°039 Etude schéma centrale

Le distributeur associé à une pompe à annulation de débit (cylindrée variable / pression constante) doit avoir un centre fermé ou centre Y de façon à économiser l’énergie. Lorsque le distributeur n’est pas actionné, la pompe maintient une pression de 80 bars dans le circuit avec un débit nul en sortie de pompe.
Schéma  hydraulique scie à ruban

N°040 circuit scie à ruban

Chaque vérin est équipé de 2 limiteurs de débit unidirectionnel en tête bêche installés coté grande chambre. Cela permet de pouvoir régler la rentrée et sortie de tige sans étrangler sur la petite chambre afin d’éviter des surpressions trop importantes dans la chambre annulaire
Fuite vérin stabilisateur

N°041 fuite vérin levage

Comment testet un vérin hydraulique
formation hydraulique

N°042 Formules utiles

Formulaire indispensable pour effectuer des calculs hydrauliques
Clapet parachute

N°043 Clapet parachute

Le clapet parachute est un moyen bon marché pour bloquer la charge des vérins si un flexible se rompt. Il sera normalement réservé au vérin simple effet car son utilisation nécessite de maitriser les démarrages à froid et les chocs.
Accumulateur hydraulique

N°044 réglementation des accum

les Equipements Sous Pression : ESP Les accumulateurs hydrauliques peuvent être soumis à réglementation. il est nécessaire d’effectuer le produit de la pression admissible par le corps de l’accumulateur par son volume. Si le résultat est inférieur ou égal à 200, il n’est pas soumis à réglementation.
Distributeur Load sensing fonctionnement sortie vérin

N°045 distributeur LS Fonction

Fonctionnement du distributeur 4/3 LS (Load sensing) de type PVG De Danfoss. Ce type de distributeur permet de gérer la vitesse des récepteur.
Danger

N° 046 sécurité hydraulique

Danger méconnu des techniciens, à partir d’une pression de 20 bars (au touché), une micro fuite peut perforer la peau et provoquer des blessures difficiles à soigner.
Distributeur 6 3 monobloc

N°047 Fonctionnement 6/3

Le distributeur 6/3 est un distributeur proportionnel bon marché, il est fiable et peu sensible à la pollution. Il permet de gérer les efforts des récepteurs. Le ressenti de l’effort par l’opérateur peut être un atout. En revanche la vitesse des récepteurs reste aléatoire si les charges changent, l’opérateur doit en p
schéma foreuse : phase forage

N°048 Schéma foreuse

Le schéma hydraulique représente une foreuse qui permet de percer des trous dans la roche avant de placer des explosifs pour éclater des bancs de rocher.
Exercice corrigé : la pompe à engrenage

N°049 Exercice pompe à engrena

Le rôle de la pompe à engrenage externe est de générer un débit. Elle transforme l’énergie mécanique du moteur thermique ou électrique en énergie hydraulique. La pompe à engrenages est utilisée sur de nombreuses installations. Elle résiste à des pressions pouvant aller jusqu’à 250 bars.
Schéma valve de séquence de débit hydraulique

N°050 séquence de débit

La valve de séquence de débit est également appelée soupape HP /BP par les hydrauliciens. On la retrouve principalement sur des montages hydrauliques de type presse industrielle et sur des applications portatives mobiles (exemple : fendeuse). L’utilisation de ce système permet de diminuer les coûts de fabrication et
Schéma valve de séquence de débit hydraulique

N°051 Réglage séquence de débi

Durant le réglage, il est important de sécuriser les pompes car la pompe à engrenage ne résistera pas à une pression de 300 bars. Il faut également faire attention à ne pas caler le moteur électrique .
réglage du zéro hydraulique de la pompe hydrostatique

N°052 dépannage circuit fermé

Dans cette fiche sera expliquée comment contrôler et régler les circuits fermés dont l’architecture varie peu. On retrouve une pompe à pistons alimentant un moteur hydraulique par 2 flexibles. Le dépannage n’est pas une science exacte, les procédures peuvent varier
Exercice corrigé : la pompe à palettes hydraulique

N°053 exercice pompe à palette

La forme elliptique permet d’avoir 2 orifices de refoulement diamétralement opposés, ce qui permet de créer un équilibre hydrostatique pour réduire la poussée radiale sur le rotor. Silencieuse, tarif intermédiaire entre la pompe à engrenage et piston.
Distributeur Load Sensing : stand by

N°054 distri LS Fonctionn

Le distributeur 4/3 LS (Load Sensing) est couramment utilisé dans les applications mobiles. Il permet une prise en main facile des machines. Il permet de gérer la vitesse des vérins. En revanche il ne permet pas de ressentir l’effort des vérins comme le distributeur 6/3.
Exercice : les limiteurs de pression hydraulique

N°055 exercice : le limiteur d

Exercice corrigé sur les différents limiteurs de pression. Se former en recherchant les informations
Distributeur CETOP à action pilotée

N°056 distr à action pilotée

Le distributeur à action pilotée est utilisé lorsque les débits sont importants. Un distributeur de taille moyenne pilote un tiroir plus gros. Cette méthode permet de conserver des bobines électriques de petite dimension.
BRH

N° 059 BRH

Formation hydraulique: BRH (Brise Roche Hydraulique). Il s’agit d’un gros marteau-piqueur destiné à casser des matériaux durs. Le BRH se fixe à l’extrémité d’un bras articulé d’une pelleteuse ou tractopelle.
Pompe à pistons régulation pression constante

N°060 Pompe pression constante

On retrouve plusieurs formes de régulation de pompe en circuit ouvert. - Pression constante. (Industrie) - Load Sensing. (Mobile) - Puissance constante . (Industrie/mobile) - Sommation de puissance. (Mobile) - Négativ control. (Mobile)
Bloc filtre

N°61 Filtration

La filtration est un élément clé des circuits hydrauliques. Environ 80% des pannes hydrauliques sont dues à la pollution. Pour tenter de piéger cette pollution, il est indispensable d’installer une filtration adaptée
Analogie avec l'hydraulique : circuit électrique fermé

N°62 Electricité de base

Le fonctionnement des circuits hydrauliques sont souvent liés aux circuits électriques. D’une manière simple nous pouvons faire l’analogie entre un circuit hydraulique et électrique pour comprendre le fonctionnement.
Valves proportionnelles hydrauliques

N°63 Hydraulique proportionne

Valve proportionnelle : Composant hydraulique différent au composant TOR (Tout Ou Rien). L’usinage du composant et sa bobine sont spécifiques. Sa performance varie en fonction de sa taille et de la présence ou non d’un capteur de recopie. La valve doit être commandée uniquement par sa carte électronique associée.
Perte de tension dans un contact

N°64 utilisation d'un voltmètr

Prendre une tension et contrôler la perte de tension dans un contact. La tension à vide d’une batterie correctement chargée(100%) est comprise entre 12.7 Volts et 13.2 Volts. Une batterie ayant une tension à vide de 11.9 Volts est 80% déchargée. La perte de tension admissible pour un circuit électrique est de 3%
Pompe régulation load sensing (LS)

N°65 pompe LS

La pompe LS annule son débit et maintient une faible pression d’attente dans le circuit (25 bars) en stand-by. Elle ajuste son débit à la pression nécessaire pour satisfaire la demande des récepteurs. Elle permet des économies d’énergie.
Connection car relay

N°66 Branchement relais

Le relais est régulièrement utilisé dans les installations électriques embarquées. (Véhicules légers, poids lourds, engins travaux public, matériels agricoles… Les relais séparent les circuits de commande des circuits de puissance.
Distributeur LS  sans balance de pression individuelle

N°67 Distributeur LS 2 tranche

Il est utilisé dans les applications mobiles (travaux publics, agricoles, portuaires…). Il permet de gérer la vitesse des récepteurs et de faciliter la conduite des machines. Les mouvements simultanés sont possibles.
Capteur inudctif ou capacitif

N°68 test capteur inductif

Le capteur inductif détecte les objets ferreux alors que le capteur capacitif détecte n'importe quel matériau. Ces détecteurs sont des capteurs actifs. C'est-à-dire qu'ils doivent être alimentés pour fonctionner. Le test de ces capteurs doit se faire sous tension.
Comment régler une pompe à régulation Load Sensing

N°69 Réglage pompe Load Sensin

Les pompes Load Sensing sont présentes dans les applications mobiles. Les réglages sur le schéma sont les suivants : Limiteur de pression (LP) : 280 bars. Annulation de débit (Rep 15) : 250 bars. Valve LS (Rep 19) : 25 bars.
Multimètre 400ma ac

N° 70 Utilisation ampèremètre

Attention lors de l'utilisation du multimètre en ampèremètre, il est impératif de l'insérer en série sur le circuit électrique. Toute mesure prise en parallèle peut provoquer un court-circuit.
Distributeur 6/3 vue en coupe : formation hydraulique

N°71 distributeur 6/3 en coup

On retrouve généralement 2 types de distributeur proportionnel dans les applications mobiles (travaux publics (TP) et l’agricole).
Relais de démarreur

N°72 démarreur

Le démarreur est un moteur électrique auxiliaire alimenté par une batterie. Il permet de lancer le moteur thermique afin de le démarrer.
Double clapets pilotés hydrauliques

N° 73 Vue en coupe des symbole

Retrouver les symboles hydrauliques avec la vue en coupe : une brève explication pour chacun des composants
Test continuité circuit de demarrage

N°74 Contrôle circuit démarrag

Un circuit de démarrage est généralement composé d'une batterie, d'un démarreur, de divers contacts, relais, fusibles et d'un alternateur pour recharger la batterie.
Fonctionnement accumulateur à vessie

N°75 Les accumulateurs hydraul

Le rôle des accumulateurs hydrauliques est de stocker un volume d’huile sous pression et de le restituer en fonction des besoins. Comment le dimensionner ?
Test résistances de terminaison calculateurs

N°76 Multiplexage

Les calculateurs sont connectés à 2 fils réseaux appelés BUS. Les calculateurs reçoivent et émettent des informations sur le BUS selon un protocole.
Viscosité des huiles hydrauliques

N° 77 Les huiles hydrauliques

On retrouve trois types d'huiles : - Les huiles minérales. - Les huiles difficilement inflammables. - Les huiles biodégradables.
Schéma électrique ventilateurs refroidissement

N° 78 Analyse schéma électriqu

Après l'analyse du schéma, il est possible d'interpréter les symptômes en cas de panne.
vue en coupe du régulateur de débit

N°79 Régulateur de débit prior

Le régulateur de débit 3 voies est un composant hydraulique qui permet d'ajuster un débit constant sur la voie prioritaire (CF)
Contrôle et réglage des pompes hydrauliques

Contrôle et réglage des pompes

La pompe est un élément clé des installations hydrauliques. Une pompe déréglée ou en mauvaise état entraîne des disfonctionnements machines importants. (Échauffement de l’huile, calage moteur, manque de force, pollution …)

Quelques unes de nos formations phares ci-dessous :

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam