Le démarrage d’un moteur asynchrone nécessite une intensité 6 fois supérieure à l’intensité nominale.
Le démarrage étoile / triangle est utilisé pour diminuer les pointes d’intensité liées au démarrage de la machine.
Au démarrage, les bobinages du moteur reçoivent une tension plus faible ce qui permet de diviser par √3 l’intensité. En revanche le couple du moteur est divisé par 3. Il faut donc démarrer la machine sans charge.
Le démarrage étoile / triangle n’est possible qu’avec des moteurs couplés normalement en triangle. (moteur 380/660 dans un réseau 380 TRI ou moteur 220/380V dans un réseau 220 TRI)
Sur la Fig. A, la partie puissance est alimentée en 380V triphasé. La partie commande est alimentée en 24V AC. Les fils de la partie commande sont repérés de 1 à 12 afin de faciliter le câblage et le dépannage.
Un sectionneur tétrapolaire QF1 permet d’isoler le circuit électrique du reste de l’installation. Il est cadenassable pour permettre de condamner le circuit électrique.
Un disjoncteur magnéto thermique QF2 (appelé GV2) permet de sectionner et d’isoler le moteur du reste de l’installation. Il est cadenassable pour permettre de condamner le moteur électrique. Le disjoncteur permet de protéger le circuit électrique en cas de court-circuit (magnéto) et de surcharge (thermique) du moteur électrique.
Le contacteur de puissance KM1 permet de démarrer le moteur électrique.
Les contacteurs de puissance KM2 & KM3 permettent d’effectuer le couplage étoile/triangle du moteur asynchrone M1.
Le sectionneur porte fusible QF3 protège le circuit électrique des courts-circuits sur le circuit primaire du transformateur T1. Les fusibles seront à fusion lente de type aM.
Le bouton poussoir S1 permet le démarrage du moteur électrique en marche avant avec une impulsion.
Le contact normalement ouvert KM1 du relais contacteur permet le démarrage du moteur électrique avec une impulsion sur S1 en créant un auto maintien. Il évite le redémarrage intempestif en cas de disfonctionnement (arrêt d’urgence, disjonction).
Le contact normalement ouvert KM3 du relais contacteur permet le démarrage du moteur électrique en étoile avec une impulsion sur S1 en créant un auto maintien.
Le contact normalement fermé, temporisé travail, installé sur le relais KM1 permet le démarrage en étoile pendant 4 secondes.
Le contact normalement fermé KM2 du relais contacteur évite d’actionner en simultané le contacteur KM2 & KM3.
La bobine du contacteur KM3 permet lorsqu’elle est alimentée de fermer les contacts de puissance du relais pour alimenter le moteur électrique en étoile.
Le contact normalement ouvert, temporisé travail, installé sur le relais KM1 permet le passage en couplage triangle après une temporisation de 4 secondes.
Le contact normalement fermé KM3 du relais contacteur évite d’actionner en simultané le contacteur KM2 & KM3.
La bobine du contacteur KM2 permet lorsqu’elle est alimentée de fermer les contacts de puissance du relais pour alimenter le moteur électrique en triangle.
La bobine du contacteur KM1 permet lorsqu’elle est alimentée de fermer les contacts de puissance du relais pour alimenter le moteur électrique M1.