Nous partons sur un réglage de l’ensemble du circuit ci-dessus :
- Installer un manomètre en sortie de pompe, sur la branche A & B du vérin.
- Détarer le limiteur de pression (rep 3).
- Mettre la pompe en marche régime moteur maxi (rep 2).
- Surtarer les valves antichocs (rep 5). (Serrer complètement).
- Actionner le distributeur pour faire sortir le vérin (rep 4).
- Serrer le limiteur de pression en contrôlant la montée en pression sur le manomètre, lorsque le vérin sort, attendre l’arrivée en butée et finir le réglage jusqu’à 200 bars.
- Sans toucher à la commande du distributeur, appliquer l’effort jugé nécessaire pour faire reculer la lame lors d’un choc. (Par exemple, forcer avec le camion en bloquant la lame sur le bord d’un trottoir)
- Desserrer la valve antichoc associée au mouvement jusqu’à observer le recul du vérin tout en contrôlant 220 bars sur le manomètre installé entre le distributeur et le vérin.
- Effectuer la même procédure dans l’autre sens et régler la 2ème valve antichoc.
A noter : L’inconvénient de cette méthode, c’est que le réglage de la valve antichoc ne se fait pas avec tout le débit de la pompe. Les valves de pression ont des plages de réglage. C'est-à-dire que la pression d’ouverture de la valve antichoc varie en fonction du débit qui la traverse.
Avec cette méthode, il est possible que les valves antichocs déclenchent trop tôt, il faudra alors les serrer un peu plus en fonction de votre retour d’expérience.
4 - Valves antichocs : réglage sur banc d’essai
La dernière méthode consiste à les démonter et à les régler sur un banc hydraulique. Attention, pour s’affranchir des plages de réglage, il sera nécessaire de faire le réglage sur le banc avec le même débit de l’installation.
Il est également possible de régler les valves antichocs avec une pompe à main du style « Enerpac ». Attention cette méthode permet uniquement de régler le début d’ouverture. Pour les valves de grosse dimension, le débit des pompes à main n’est souvent pas suffisant pour effectuer un réglage correct.