Fiche N°7

Réglage pompe cylindrée variable

pression constante 

expertise hydraulique

 

1-Pompe circuit ouvert type A4VSO (Rexroth)

La pompe «A4V» de chez Rexroth  est une pompe à pistons à cylindrée variable qui peut être utilisée en circuit ouvert (A4VSO) et en circuit fermé (A4VSG).

1.1 Sur la photo ci-dessus , nous pouvons constater que la pompe possède trois connections :

Un tuyau d’aspiration en rigide de grosse dimension. De manière générale ,les pompes à pistons aspirent très mal ,il est nécessaire soit de les gaver ou de les mettre en charge (huile rentre dans la pompe par gravité).

Un tuyau de refoulement en flexible sur le côté de la pompe.

Un tuyau de drainage en flexible sur le dessous de la pompe nécessaire pour évacuer les fuites internes  ainsi que le débit généré par le mouvement du servo-piston lorsque la pompe change de cylindrée.

A noter : il est courant sur les installations hydrauliques munies de pompes pression constante d’effectuer un balayage.

C'est-à-dire mettre en place une circulation d’huile fraiche par les conduites de drainage pour refroidir le corps des pompes qui ont tendance à chauffer quand elles sont en attente de cycle.

1.2 Sur la photo ci-dessus, nous retrouvons deux vis de butée de cylindrée (une de chaque côté du servo piston) et une vis pour le réglage de l’annulation de débit .

A noter : l’annulation de débit de la pompe peut être appelée :

 - Compensateur

 - Valve PC (Constante Pressure) 

- Valve DR (Druck Régulateur)

2-Limiteur de pression à action pilotée avec by-pass.

Sur la photo ci-dessus , nous retrouvons le bloc foré sur lequel est installé le limiteur de pression à action pilotée avec la fonction by-pass ,ainsi que le manomètre qui va nous permettre d’effectuer les réglages (pompe - limiteur de pression)

3-Réglage

 1- Détarer le limiteur de pression et annulation de débit de la pompe

 2- Mettre la pompe en marche

 3- Actionner le distributeur by-pass (EVD)

 4- Surtarer la pompe (annulation de débit) pour la transformer en pompe cylindrée fixe

 5- Régler le limiteur de  pression à 200 bars

 6- Régler l’annulation de débit de la pompe à 180 bars

A noter : Il est indispensable de régler le limiteur de pression au-dessus de la pression d’annulation de débit de la pompe afin d’éviter de laminer l’huile dans le limiteur de pression.

Le limiteur de pression est indispensable dans le circuit. Réglé en antichoc, il écrête les pics de pression créés par les temps de réaction du plateau depompe.

Attention : Sur les grosses installations hydrauliques il est possible que le limiteur de pression soit sous dimensionné et ne fasse pas passer tout le débit de la pompe.

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam