Promo : visiter la boutique

 

 

 Utilisation d'un ampèremètre 

Formation électrique

Les multimètres possèdent une fonction ampèremètre. L'ampèremètre permet de prendre des mesures d'intensité, il est cependant nécessaire de déconnecter le circuit électrique pour l'installer en série.

1- Mesure d'intensité.

En faisant l'analogie avec l'hydraulique, l'intensité représente le débit des électrons. Pour mesurer ce "débit", il est nécessaire d'installer un compteur en série sur le circuit, c'est l'ampèremètre.

L'intensité d'un courant électrique s'exprime en Ampère (A) ou  milliampère (mA)

Selon les multimètres utilisés, il est nécessaire de changer l'emplacement des pointes de touche. Dans tous les cas il faut estimer l'intensité à mesurer afin de calibrer le multimètre dans la bonne position :

Multimètre 10A (max) / DC (courant continu)

- 10 A (max) / DC

 (courant continu).                       

Multimètre 10 A (max) / AC (courant alternatif)

- 10 A (max) / AC                                                             (courant alternatif).

Multimètre 400 mA (max) / DC

- 400 mA (max) / DC

 (courant continu).

Multimètre 400ma ac

- 400 mA (max) / AC

  (courant alternatif).

Ampèremètre branchement série

Sur la Fig. A est représenté un circuit électrique simple composé d'une batterie. La borne (+) est reliée à l'interrupteur par le fils (1). Le fils (2) est retiré pour installer l'ampèremètre. Le consommateur est relié à la masse de la batterie.

Lorsque l'interrupteur est fermé, l'ampoule s'éclaire, la valeur lue sur l'ampèremètre correspond au courant rentrant dans le consommateur "débit des électrons".

Ampèremètre série / sortie circuit électrique

Sur la Fig. B le même circuit électrique, l'ampèremètre est déplacé en sortie de consommateur. On constate que l'intensité est la même en entrée et en sortie.

2- La loi des nœuds.

Ampèremètre la loi des noeuds

Sur la Fig. C, 2 consommateurs identiques sont installés en parallèle. L'ampèremètre est positionné à 4 endroits du circuit électrique.

Lorsque l'interrupteur est actionné, on constate que l'intensité d'entrée (2.4 A) se divise en 2 (1.2 A) car les consommateurs sont identiques. L'intensité de sortie est égale à celle de l'entrée.

Si les consommateurs sont différents, l'intensité se divise de manière inégale (par exemple : 1 A & 1.4 A). Mais l'intensité de sortie reste égale à celle de l'entrée.

La loi des nœuds : La somme des courants (intensité) qui entre dans un nœud électrique est égale à la  somme des courants qui en ressort.

3- Précaution.

Attention lors de l'utilisation du multimètre en ampèremètre, il est impératif de l'insérer en série sur le circuit électrique. Toute mesure prise en parallèle peut provoquer un court-circuit. L'ampèremètre se comporte comme un shunt, il est protégé par un fusible de 400 mA ou 10 A selon le calibre et les multimètres utilisés.

Juste après l'utilisation du multimètre en ampèremètre, il est fortement conseillé de le reparamétrer envoltmètre et de remettre les pointes de touche dans la bonne position afin d'éviter un oubli et de risquer un court-circuit lors de la prochaine prise de mesure.

À noter : Pour des intensités mesurées supérieure à 10 A (ex: circuit de démarrage ), il est nécessaire d'utiliser une pince ampèremétrique. Cette pince à l'avantage de nécessiter aucune ouverture du circuit électrique. (Photo ci-dessous)

 

 

 
 
Pince ampèremétrique

Utilisation d'un ampèremètre : La loi des noeuds

 

Ajouter un commentaire