Le métier de formateur vous intérresse : Nous recrutons

Les condensateurs dans un moteur électrique

1. Introduction

Symbole condensateur

Un condensateur permet d’emmagasiner et stocker l’énergie électrique afin d’assurer le démarrage du moteur. C’est un réservoir d’énergie. Sa capacité de stockage s’exprime en Farad (F) ou microfarad dans la plupart des cas (μF).

Il existe 2 types de condensateur :

  • Le condensateur permanent.
  • Le condensateur de démarrage.

Le condensateur permanent aide au démarrage du moteur électrique et reste en fonctionnement sous tension durant toute la durée de l’utilisation.

Le condensateur de démarrage aide au démarrage du moteur électrique et se coupe à l’aide d’un contact ou temporisation juste après le démarrage. Attention le condensateur de démarrage ne doit pas être alimenté en permanence, il risque d’exploser.

Le condensateur peut être polarisé ou non.

Formations hydrauliques et électriques

Sur site en entreprise et/ou visioconférence

Nous nous déplacons avec un banc de simulation,  les sessions de formation alternent théorie et pratique.

Le banc de simulation permet de reproduire les montages industriels et mobiles.

Pour toute question  CONTACTEZ  NOUS

2. Test du condensateur

Il existe plusieurs méthodes pour tester un condensateur. Dans un premier temps il convient de vérifier l’aspect physique. Le condensateur ne doit pas être bombé ou gonflé. Ensuite il faut le débrancher de l’installation et le décharger en le connectant à une résistance ou en court-circuitant les bornes avec un tournevis.

Utiliser le mode capacité du multimètre

Connecter le multimètre aux bornes du condensateur. Si le condensateur est polarisé, connecter le fil le plus long à la borne (+) du multimètre et le plus court à la borne (-) du multimètre. Comparer la valeur de capacité mesurer à celle inscrite sur le condensateur (généralement une tolérance de +/- 10 à 20%).

Si le multimètre ne possède pas le mode capacité, utiliser la fonction résistance

Connecter le condensateur au multimètre calibré sur KΩ, le condensateur commence à se charger. Une série de valeurs défile sur l’affichage du multimètre en augmentant jusqu’à l’infini (O.L).

Une valeur constante faible ou une valeur bloquée élevée indique que le condensateur est défaillant et doit être changé.

Si vous ne possédez pas de multimètre

Il est impératif de porter des lunettes de protection lorsque vous utilisez cette méthode de test.

Connecter le condensateur à une alimentation 12 ou 24 VDC pour les condensateurs polarisés pendant une très courte période (1 à 5 secondes). Décharger le condensateur en court-circuitant les bornes à l’aide d’un tournevis, on constate une étincelle qui indique que le condensateur est fonctionnel. Cette méthode comporte des Habilitation électrique : Bassrisques d’électrisation si vous choisissez de vérifier un condensateur non polarisé en le connectant directement au réseau 220 AC.

3. Moteur 3 fils à enroulements monophasés

Moteur 3 fils enroulements monophasés

Le moteur est constitué d’un enroulement principal et d’un enroulement auxiliaire avec un condensateur permanent qui aide le démarrage du moteur. Le moteur 3 fils à enroulements monophasés tourne uniquement dans un sens. Pour identifier l’enroulement principal de l’enroulement auxiliaire, il faut contrôler à l’ohmmètre la résistance des enroulements en testant chacun des fils. Nous trouvons 3 valeurs

  • La valeur la plus faible est l’enroulement principal (U1 & W2).
  • La valeur intermédiaire est l’enroulement secondaire (V1 & W2). Généralement le fil est plus petit.
  • La valeur la plus haute est le total des 2 enroulements (U1 & V1).

4. Moteur 3 fils à enroulements biphasés

Moteur 3 fils enroulements biphasés avec condensateur de démarrageateur de demarrage

Le moteur est constitué de 2 enroulements symétriques, ils permettent l’inversion de sens de rotation à l’aide de relais. Sur le montage ci-dessus, un condensateur permanent assure le maintien du champ magnétique et un condensateur de démarrage va permettre de fournir un couple de démarrage plus important (optionnel). Il est alimenté uniquement lors du démarrage.

5. Moteur triphasé 220/380V utilisé en 220V

Moteur triphasé utilisé en 220V
 

Unmoteur triphasé peut être alimenté en 220V monophasé en ajoutant un condensateur permanent pour simuler la 3ème phase. Le moteur doit être couplé en triangle. La phase est connectée sur U1, le neutre est connecté sur V1 et un condensateur permanent est connecté sur W1 et le neutre.

Pour inverser le sens de rotation du moteur il suffit de déplacer le neutre sur W1.

 

A noter : Ce montage entraine une perte de puissance d’environ 30%. La puissance maxi du moteur ne doit pas dépasser 2200W.

 

Pour dimensionner la capacité du condensateur à installer pour utiliser un moteur triphasé en monophasé il faut utiliser la formule simplifié suivante :

 

µF = I * 14

µF : Capacité du condenteur en microfarad.

: Intensité du moteur en Ampère.

 

 

Tester un condensateur : Formation électrique

Ajouter un commentaire

Anti-spam