Fiche N° 18

Fonctionnement

 Distributeur 4/3 centre

ouvert A et B vers T

 Formation Hydraulique

 

 

1-Les distributeurs

 

En hydraulique le distributeur a pour rôle d’orienter l’huile vers les récepteurs. Il peut être « tout ou rien » (TOR) ou proportionnel.

La commande peut être :

      - Electrique.

      - Mécanique par levier ou câble.

      - Hydraulique.

      - Pneumatique.

Le distributeur de type 4/3 (4 orifices et 3 positions) peut être :

      - Centre ouvert A et B vers T  (appelé centre Y ou chaise inversée).

      - Centre fermé ( fiche N° 19).

      - Centre ouvert de P vers T (appelé centre tandem) (sera étudié lors d’une prochaine fiche).

      - Centre ouvert  (appelé centre en H) (sera étudié lors d’une prochaine fiche).

 

 

2-Distributeur 4/3 centre ouvert A & B vers T : au repos

 

Le symbole est représentatif de la mécanique. On retrouve 4 orifices :

      - P : Pressure (pression).

      - T : Tank (réservoir).

      - A & B : Sorties distributeur.

Le tiroir possède 3 positions (rep 7)

      - Une position centrale : P fermé , A & B ouvert vers T

      - Une position flèche droite : P vers A & B vers T

      - Une position flèche croisée : P vers B & A vers T

Le rappel du tiroir se fait par 2 ressorts (rep 11 et 10)

La commande est électrique ,les bobines sont représentées (rep 5 et rep 6).

A noter : Un poussoir (rep 8) permet de forcer la bobine manuellement à l’aide d’une pige. Cette commande supplémentaire est très utile lors des dépannages. Elle permet de forcer la commande du distributeur et de rapidement savoir si le problème est électrique ou hydraulique.

La pompe (rep 1) entrainée par un moteur thermique (rep 2) débite 30l/min. Le tiroir (rep 7) du distributeur isole l’orifice P des autres sorties. L’huile issue de la pompe se cumule et retourne au réservoir en soulevant le limiteur de pression à 200 bars observés en M1.

On constate que les 2 chambres du vérin (rep 9) sont décomprimées au réservoir par le tiroir (rep 7) du distributeur. Le vérin peut rentrer ou sortir en fonction des contraintes mécaniques qu’il peut subir. Il est dit « flottant ».

 

 

3-Distributeur 4/3 centre ouvert A & B vers T : flèches droites

 

La bobine électrique (rep 6) est alimentée. Le tiroir (rep 7) se déplace vers la gauche, comprime le ressort de rappel (rep11) et fait communiquer l’orifice P vers le A et l’orifice B vers le T. Cette fonction correspond aux flèches droites du symbole.

 L’huile issue de la pompe est orientée vers la grande chambre du vérin. La pression s’établie à la pression de la charge. Nous constatons 50 bars en M2 et 52 bars en M1. Cette différence de pression est due aux pertes de charge du circuit. (Frottement de l’huile dans la tuyauterie ainsi que les chicanes du distributeur).

Lorsque la bobine (rep 6) n’est plus alimentée, le ressort (rep 11) repositionne le tiroir du distributeur (rep 7) en position neutre.(Case centrale du symbole).

 

4-Distributeur 4/3 centre ouvert A & B vers T : flèches croisées

 

La bobine électrique (rep 5) est alimentée. Le tiroir (rep 7) se déplace vers la droite, comprime le ressort de rappel (rep 10) et fait communiquer l’orifice P vers le B et l’orifice A vers le T. Cette fonction correspond aux flèches croisées du symbole.

 L’huile issue de la pompe est orientée vers la petite chambre du vérin. La pression s’établie à la pression de la charge. Il est à noter que pour rentrer nous constatons une pression de 100 bars en M2 car la surface d’appui de l’huile est 2 fois plus petite. (Rapport de section du vérin).

Lorsque la bobine (rep 5) n’est plus alimentée, le ressort (rep 10) repositionne le tiroir du distributeur (rep 7) en position neutre.(Case centrale du symbole).

 

Suivre sur Linkedin

Suivre sur Facebook

Retrouver d'autres fiches

Un problème hydraulique ?


 

Ajouter un commentaire

Anti-spam