Fiche N° 51

Réglage des valves

de séquence de débit

 (Soupape HP/BP)

Formation hydraulique

La valve de séquence de débit est également appelée soupape HP /BP par les hydrauliciens.

On la retrouve principalement sur des montages hydrauliques de type presse industrielle et sur des applications portatives mobiles (exemple : fendeuse).

L’utilisation de ce système permet de diminuer les coûts de fabrication et les coûts de fonctionnement en réduisant la puissance installée tout en gardant une rapidité de mouvement lorsque les récepteurs ne forcent pas.

 

1- Schéma.

 

Le schéma ci-dessus représente une presse à emboutir. Pour des raisons didactiques, seulement la phase sortie de tige est abordée.

Le montage séquence de débit répond parfaitement au cahier des charges de la presse. Une vitesse d’approche rapide en cumulant le débit des 2 pompes et une vitesse travail plus lente avec une pression de travail importante.

Le coût des composants hydrauliques est réduit. Une grosse pompe à engrenage + une petite pompe à pistons sont moins onéreuses qu’une grosse pompe à pistons. Le moteur électrique est dimensionné plus petit.

Pour comprendre le schéma consulter la Fiche N°50

On retrouve :

Rep 1 : Moteur électrique.

Rep 2 : Pompe à engrenage.

Rep 3 : Pompe à pistons.

Rep 4 : Valve de séquence.

Rep 5 : Limiteur de pression principale.

Rep 6 : Clapet anti-retour.

Rep 7 : Vérin simple effet.

M1, M2, M3 : Manomètres.

Q1 : Débitmètre.

2- Réglage.

Durant le réglage, il est important de sécuriser les pompes car la pompe à engrenage (rep 2) ne résistera pas à une pression de 300 bars. Il faut également faire attention à ne pas caler le moteur électrique (rep 1).

Le rôle du limiteur de pression (rep 5) est de protéger la pompe à pistons et le circuit.

La valve de séquence (rep 4) permet de by-passer l’huile de la pompe (rep 2) au réservoir lorsque le vérin force afin de ne pas caler le moteur électrique et ainsi protéger la pompe à engrenage (rep 2).

Le clapet (rep 6) permet d’isoler la pompe à engrenage.

Il est nécessaire d’installer un manomètre sur chaque sortie de pompe : (M1 & M2). Les réglages se font lorsque l’huile est à température.

 

 

Procédure de réglage :

     1- Détarer (desserrer) les 2 valves de pression (rep 4&5).

     2- Mettre la pompe en marche.

     3- Surtarer (serrer complètement) la valve de séquence (rep4). Le débit des 2 pompes retourne au réservoir par le limiteur de pression (rep 5).

     4- Serrer progressivement le limiteur de pression (rep 5) en contrôlant la pression sur le manomètre M1. Lorsque le vérin se déplace, attendre la fin du mouvement pour continuer le réglage jusqu’à atteindre 100 bars lus sur les manomètres M1 & M2. Cette phase correspond à la puissance maximum demandée au moteur électrique.

     5- Desserrer la valve de séquence (rep 4) en contrôlant la pression sur le manomètre M2. Lorsque la pression décroche et tombe à zéro, la valve est réglée à 100 bars.

     6- Serrer progressivement le limiteur de pression (rep 5) en contrôlant la pression sur le manomètre M1. Lorsque le vérin se déplace, attendre la fin du mouvement pour continuer le réglage jusqu’à atteindre 300 bars lus sur le manomètre M2.

Réglage des valves de séquence de débit hydraulique (soupapes HP/BP)

Ajouter un commentaire

Anti-spam