La pompe entraînée par le moteur thermique débite 100 l/min. Le limiteur de pression protégeant la pompe est réglé à 200 bars.
Le débit de la pompe est orienté vers les distributeurs proportionnels.
Les distributeurs reçoivent une consigne de 40%. Le débit traversant les balances de pression et les distributeurs entrainent les moteurs hydrauliques en se comprimant à 100 bars pour le moteur Rep 8 et 50 bars pour le moteur Rep 9.
Le clapet sélecteur de circuit oriente la pression du moteur le plus chargé (100 bars) sur le ressort de la balance de pression Rep 4. La balance de pression vaut à cet instant 100 bars de pression hydraulique + 10 bars de ressort. Le débit excédentaire 20 l/min retourne au réservoir par la balance de pression.
Au même instant, la pression de la charge de chaque moteur hydraulique est ramenée en pilotage sur les balances de pression installées en série avant chaque distributeur.
Les balances de pression se comportent comme des réducteurs de pression dont la valeur de réglage change en fonction de la charge du récepteur. Charge + 5 bars de ressort.
On constate que la différence de pression (Δp) aux bornes des distributeurs est identique.
(5 bars) Le débit traversant les distributeurs est le même et les moteurs tournent à la même vitesse.
Ce montage est préconisé pour les systèmes qui fonctionnent avec des mouvements simultanés.
Ce montage fonctionne tant que la pompe arrive à saturer en huile les distributeurs. Si le débit de la pompe n’est plus suffisant (baisse régime thermique, augmentation de la consigne des distributeurs etc…) la (Δp) ne sera pas maintenue aux bornes des distributeurs, les vitesses des récepteurs ne seront pas conservées et resteront aléatoires.