Inducteur : bobinages du stator (partie fixe du moteur) . Lorsque les bobinages du stator sont alimentés, il se crée un champ magnétique (aimantation).
Induit : bobinages du rotor (partie tournante du moteur). Lorsque les bobinages du rotor sont alimentés, il se crée un champ magnétique (aimantation).
Collecteur : partie du rotor qui permet d'alimenter les bobinages de l'induit l'un après l'autre.
Balais : également appelés charbons. Ils assurent le passage du courant au travers du collecteur.
La bobine de maintien (rep 4) est reliée en permanence à la masse du véhicule.
La bobine d'appel (rep 5) est reliée temporairement à la masse par l' inducteur (rep 8) en passant par le balai (rep 11) du collecteur , l'induit (rep 9) et le balai (rep 12) qui lui est relié en permanence à la masse du véhicule.
Lorsque le contact (rep 2 )est enclenché en position démarrage, la bobine de maintien et la bobine d'appel sont alimentées. Le champ magnétique des 2 bobines est important et permet d'attirer le noyau plongeur (rep 3). À cet instant le démarreur ne tourne pas encore (phase transitoire).
Le noyau plongeur s'est déplacé et engage le pignon (rep 13) dans la couronne d'entrainement moteur (rep 14) par la fourchette (rep 7).
En se déplaçant, le noyau plongeur ferme le contact de puissance (rep 6). L' inducteur et l'induit sont alimentés directement par la batterie.
Les champs magnétiques produits par les bobinages entrainent en rotation le pignon lanceur et la couronne d'entrainement moteur.
On constate que la bobine de maintien est uniquement alimentée dans cette phase.
En effet la bobine d'appel est au même potentiel . Potentiel (+) par le biais du contact (rep 2) et au potentiel (+) par le biais du contacteur (rep 6).
Lorsque le moteur thermique est démarré, le chauffeur cesse l'action sur le contact (rep 2).
La bobine de maintien (rep 4) n'est plus alimentée et le noyau plongeur reprend sa place initiale grâce au ressort de rappel. La fourchette désengage le pignon lanceur de la couronne d'entrainement moteur.
Les points faibles :
L'usure des balais et du collecteur : en glissant sur le collecteur, les charbons provoquent des arcs électriques.
L'usure du contact de puissance provoquée par les arcs électriques à chaque connexion.
Les défauts de connexion : le démarreur demande une grosse intensité. Un défaut de connexion se comporte comme une résistance et provoque d' importante chute de tension.