Les pompes hydrauliques peuvent être à cylindrée* fixe ou variable.
Cylindrée : Volume refoulé pour 1 tour d’arbre.
Il existe 3 technologies de pompe :
Engrenage: Les pompes seront uniquement à cylindrée fixe. Elles sont bon marché, peu sensibles à la pollution, bruyantes.
Palettes : Les pompes peuvent être à cylindrée fixe ou variable. Elles sont l’intermédiaire entre l’engrenage et la pompe à pistons. Elles sont silencieuses.
Pistons : Les pompes peuvent être à cylindrée fixe ou variable. Elles sont onéreuses, robustes et très sensibles à la pollution.
On retrouve plusieurs formes de régulation de pompe en circuit ouvert.
Les pompes munies d’une régulation positive control, sont utilisées avec une distribution 6/3. On retrouve ce genre de régulation essentiellement sur les circuits hydrauliques des pelleteuses. Cette régulation peut être cumulée avec une régulation puissance constante.
Les pompes Rep 4 & 1 sont entrainées simultanément par un moteur électrique ou thermique. Le joystick Rep 3 n’est pas actionné. Le débit de la pompe de pilotage Rep 1 est orienté directement sur la surface B du piston de commande de la pompe principale Rep 4.1 et sur la surface A via le distributeur Rep 4.3. La différence de surface (A > B) conduit à une réduction de cylindrée de la pompe principale Rep 4, le débit en sortie de pompe est nul. Le débit de la pompe de pilotage Rep1 retourne au réservoir par le limiteur de pression à 30 bars Rep 2.
A noter : Par rapport à un montage avec une pompe cylindrée fixe, la régulation positive control permet à la pompe principale Rep 4 de ne pas débiter en standby.
Lorsque l’opérateur actionne progressivement le joystick Rep 3 qui se comporte comme une réduction de pression. En fonction de la position du levier, la pression augmente sur la ligne de pilotage du tiroir du distributeur 6/3 Rep 5 et sur la ligne de pilotage du distributeur Rep 4.3. Le tiroir du distributeur 6/3 Rep 5 se déplace proportionnellement à la consigne du joystick, il ferme progressivement le centre à suivre et ouvre le passage de P vers A et B vers T. Au même instant, le tiroir Rep 4.3 se déplace vers la gauche proportionnellement à la consigne du joystick, il purge le côté A du piston de commande Rep 4.2. Le débit de la pompe de pilotage est uniquement orienté sur la surface B du piston de commande Rep 4.2. La pompe augmente sa cylindrée pour ajuster un débit légèrement supérieurafin de saturer en huile l’ouverture de P vers A. Le débit excédentaire retourne au réservoir par le centre à suivre du distributeur.
A noter : Par rapport à un montage avec une pompe cylindrée fixe, la régulation positive control permet à la pompe principale Rep 4 de débiter uniquement le débit nécessaire au mouvement.
Si la charge du vérin varie, la vitesse du vérin change. L’opérateur doit modifier la consigne du joystick pour conserver la vitesse du récepteur.