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Circuit ouvert ou circuit fermée

Sébastien SIMONIN
Sébastien SIMONIN

le 28/04/2019 à 11:30 Citer ce message

De manière générale le circuit ouvert sera utilisé pour effectuer des mouvements linéaires et rotatifs (vérins & moteurs). Ce sera parfois le seul circuit de la machine.
La pression des circuits ouverts pourra atteindre 350 bars.

Le circuit fermé sera réservé aux mouvements rotatifs (moteurs). Dans de très rare cas à des mouvements linéaires (Marine par exemple)
Appelé aussi circuit hydrostatique on le retrouve surtout sur les machines mobiles (TP, agricole, forestier, marine…)
Il est souvent utilisé pour effectuer l’avancement des véhicules , ou la mise en rotation de moteurs suscitant des efforts importants (treuils, grues à câbles…)
La pression des circuits fermés pourra atteindre 450 bars.

1 - Circuit ouvert
L’architecture du circuit ouvert se compose d’une ou plusieurs pompes (cylindrée fixe ou variable) entrainées généralement par un moteur électrique ou thermique. Les pompes aspirent l’huile dans un réservoir. L’huile est orientée vers les récepteurs (vérins, moteurs…)à l’aide d’organes de distributions (distributeurs, vannes…) . L’huile de retour des récepteurs retourne au réservoir.
On retrouve différentes valves de pressions pour protéger les pompes et les récepteurs (limiteurs de pression, réducteurs de pression…).
On peut retrouver différentes valves de débit pour réduire la vitesse des récepteurs (limiteurs de débit, régulateur de débit…)
L’huile est filtrée puis refroidie à l’aide d’un échangeur installé sur le retour au réservoir.

2- Circuit fermé
L’architecture du circuit fermé se compose d’une ou plusieurs pompes à double sens de flux entrainées généralement par un moteur électrique ou thermique. Les pompes sont gavées en huile à l’aide d’une pompe de gavage qui aspire de l’huile dans un réservoir. L’huile issue des pompes principales alimente directement les récepteurs (moteurs dans la majorité des cas). L’huile de retour des récepteurs retourne à l’aspiration des pompes principales.
On retrouve différentes valves de pressions pour protéger les pompes et les récepteurs (valves HP, valve BP …)
Contrairement au circuit ouvert, pour réduire la vitesse des récepteurs, on change le débit des pompes principales en modifiant leurs cylindrées.
Pour filtrer et refroidir l’huile, un bloc d’échange est installé afin de créer une fuite au réservoir sur laquelle est installée le filtre et l’échangeur. La pompe de gavage compense le manque d’huile et apporte de l’huile fraîche au circuit.
Mecano
Mecano

le 02/05/2020 à 09:06 Citer ce message

j'ai un Moteur à cylindrée variable ( A6VM,107.HA1T/63.W.VZB 027 A ) sur circuit d’avancement hydrostatique
en mettant une pression de A vers B ou de B vers A moteur bloqué en sortie arbre
X connecter mais pas pression pilotage.
U, T2, M1, G Bouché.
T1 retour réservoir direct.
Régler début de régulation 330 bar.


en déconnectent T1 il y a une quantité énorme de litrage qui sort du moteur.
Es normal ? (ne devrait t-il pas sortir un filet de 1 litre/mn environs du moteur du drain!)
le problème c'est que le drain et connecter à Vg-min et T de la soupape proportionnel interne du moteur, es quelle pourrait produire cette excédent de sortie d'huile,
ou la produire par une pulsion puis une fois alimenter négligeable.

Merci si vous pourriez m’apporter une simple explication sur mon phénomène car je voudrait savoir si le moteur et encore bon ou et t-il usée et hs.
seb
seb

le 02/05/2020 à 09:14 Citer ce message

Mecanoj'ai un Moteur à cylindrée variable ( A6VM,107.HA1T/63.W.VZB 027 A ) sur circuit d’avancement hydrostatique
en mettant une pression de A vers B ou de B vers A moteur bloqué en sortie arbre
X connecter mais pas pression pilotage.
U, T2, M1, G Bouché.
T1 retour réservoir direct.
Régler début de régulation 330 bar.


en déconnectent T1 il y a une quantité énorme de litrage qui sort du moteur.
Es normal ? (ne devrait t-il pas sortir un filet de 1 litre/mn environs du moteur du drain!)
le problème c'est que le drain et connecter à Vg-min et T de la soupape proportionnel interne du moteur, es quelle pourrait produire cette excédent de sortie d'huile,
ou la produire par une pulsion puis une fois alimenter négligeable.

Merci si vous pourriez m’apporter une simple explication sur mon phénomène car je voudrait savoir si le moteur et encore bon ou et t-il usée et hs.


En circuit ouvert, la fuite au drain des moteurs et pompes varie en fonction du type de fabrication (engrenage ou pistons) et de leur cylindrée. Mais il reste très faible.
Vous êtes en circuit fermé (hydrostatique). Votre moteur est muni d’une valve d’échange comme sur la photo car la référence termine par 027. Il est normal de trouver du débit sur le drain dans ce cas-là, c’est une fuite artificielle créée pour refroidir le circuit.
Pour contrôler l’usure de votre moteur par la fuite au drain il faut :
- soit la surtarer si elle est réglable
- enlever le bloc d’échange et mettre une plaque bouchon
- ou à défaut durcir le ressort de la valve d’échange avec des rondelles pour bloquer sont ouverture

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