Un clapet logique est une cartouche (un tiroir mobile) insérée dans un alésage usiné dans un bloc foré. Son mouvement est contrôlé par des pressions exercées sur différentes surfaces du clapet.
Il possède généralement :
•Deux orifices principaux (A et B) : Pour le passage du fluide.
•Un orifice de pilotage (X) : Une petite section sur laquelle une pression externe ou interne peut être appliquée pour déplacer le clapet.
•Un ressort de rappel : Pour maintenir le clapet en position par défaut.
Le mouvement du clapet est déterminé par l'équilibre des forces de pression sur ses différentes surfaces (A, B, X) et la force du ressort.
Le clapet logique est utilisé dans les circuits hydrauliques dans lesquels le débit est important
Sur le schéma ci-dessus, une pompe (Rep 1) alimente un vérin (Rep 7). La pompe est protégée par le limiteur de pression (Rep LP).
Un distributeur de by-pass (V1) permet à l’huile de retourner au réservoir sans contrainte lors des périodes de stand-by.
Un distributeur 4/3 (Rep V5) permet d’aiguiller l’huile afin de faire bouger le vérin. Deux clapets pilotés (Rep 3 & 5) permettent d’assurer le blocage du vérin.
Sur le schéma ci-dessus, une pompe (Rep 1) alimente un vérin (Rep 7). La pompe est protégée par le limiteur de pression à action pilotée (Ensemble : cartouche (Rep2) + gicleur (Rep G1) + limiteur de pression (Rep LP)).
Un distributeur de by-pass (Ensemble : distributeur (V1) + cartouche (Rep2) + gicleur (Rep G1)) permet à l’huile de retourner au réservoir sans contrainte lors des périodes de stand-by.
Quatre clapets logiques associés à leurs distributeurs pilotes permettent d’aiguiller l’huile afin de faire bouger le vérin. Ils sont de conception étanche et assurent le blocage du vérin.
L’huile issue de la pompe (Rep 1) retourne au réservoir par le clapet logique (Rep 2). En effet, la partie supérieure du clapet est décomprimée au réservoir par le distributeur (Rep V1). Il suffit à l’huile de soulever le ressort de la cartouche (Rep 2).
Le vérin est bloqué hydrauliquement grâce au 4 clapets logiques (Rep 3, 4, 5, 6) qui sont étanches.
En actionnant le distributeur (Rep V1), la cartouche(Rep 2) se ferme et ne peut s’ouvrir qu’à la valeur du limiteur de pression pilote (Rep LP).
Les distributeurs (Rep V3 & V4) sont actionnés simultanément ce qui permet de décomprimer les cartouches (Rep 4 & 5) associées. Le vérin est alimenté par la cartouche ouverte (Rep 4). L’huile de la petite chambre du vérin retourne au réservoir par la cartouche ouverte (Rep 5).
Les cartouches (Rep 3 & 6) restent fermées car la pression d’huile est ramenée en contre pression sur les ressorts par les distributeurs (Rep V2 & V5).
A noter : Les gicleurs (Rep G2, G3, G4, G5) permettent d’amortir l’ouverture et la fermeture des clapets logiques.
Le gicleur (Rep G1) crée une différence de pression à ses bornes lorsque le distributeur (Rep V1) ou le limiteur de pression pilote (Rep LP) s’ouvre, ce qui permet de piloter l’ouverture de la cartouche (Rep 2).
En actionnant le distributeur (Rep V1), la cartouche (Rep 2) se ferme et ne peut s’ouvrir qu’à la valeur du limiteur de pression pilote (Rep LP).
Les distributeurs (Rep V2 & V5) sont actionnés simultanément ce qui permet de décomprimer les cartouches (Rep 3 & 6) associées. Le vérin est alimenté par la cartouche ouverte (Rep 6). L’huile de la grande chambre du vérin retourne au réservoir par la cartouche ouverte (Rep 3).
Les cartouches (Rep 4 & 5) restent fermées car la pression d’huile est ramenée en contre pression sur les ressorts par les distributeurs (Rep V3 & V4).